Rubriques :

Contactez moi

mardi 3 décembre 2013

Acteurs de la moto et Etat en “pack” pour la protection du motard

Acteurs de la moto et Etat en “pack” pour la protection du motard:
En mars 2014, quatre “packs de sécurité” à prix réduit seront disponibles en concession pour les motards. Constructeurs, équipementiers, assureurs, associations motardes et Etat ont signé une charte pour cela.
A moto, on s’équipe. Partant de ce principe simple et de bon sens, les principaux acteurs de la filière deux-roues française et l’Etat ont signé une charte « d’incitation à l’acquisition et au port de vêtements de protection » par les motards et autres usagers de deux-roues motorisés. 

(Photo P. Orluc)

Eric de Seynes, président de la branche moto de la chambre syndicale, à gauche, et Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière, lors de la signature de la charte, au Salon de la moto de Paris. (Photo P. Orluc)
4 packs de sécurité

Concrètement, quatre « packs de sécurité » seront proposés, chacun correspondant à un niveau de protection croissant :
Niveau 1 : blouson et gants ; adapté à une pratique occasionnelle
• Niveau 2 : niveau 1 plus bottes ; adapté à une pratique plus régulière.
• Niveau 3 : niveau 2 plus pantalon ; adapté à une pratique plus fréquente encore.
• Niveau 4 : niveau 3 plus airbag ; adapté à une pratique intensive.

Pour chacun d’eux, deux niveaux d’équipements seront disponibles : un niveau “accessible” et un niveau plutôt haut de gamme. Quand le motard achètera l’un de ces packs, il recevra immédiatement un chèque forfaitaire qui représentera « entre 20 et 30 % » du prix.
La prise en charge financière sera assurée par les constructeurs, équipementiers et réseau des marques. De leur côté, associations d’usagers (FFMC, FFM, Club 14) et associations de prévention (Gema Prévention, Assureurs Prévention) participeront à la promotion et au soutien de l’opération auprès de leurs adhérents.

Pas d’obligation
Signataire de la charte pour l’Etat, le délégué interministériel à la sécurité routière (et motard), a très vite précisé ne pas être « dans l’hypothèse d’une obligation d’équipements. Un certain nombre de rapports ont été faits, par exemple sur l’idée de rendre obligatoires les gants, et, partant de là, habituer les gens progressivement à cette obligation. Ce n’est pas le chemin que j’ai choisi. Celui que j’ai choisi, c’est : pas d’obligation, mais plutôt de la concertation et de l’exemple ».

Calendrier
L’opération aura d’abord lieu du 15 mars au 15 avril 2014, le temps pour les partenaires de “trouver le bon réglage”. Une seconde phase, beaucoup plus longue, se déroulera d’octobre 2014 à mars 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire