Rubriques :

Contactez moi

dimanche 4 mai 2014

Jerez, MotoGP, Course: la passe de quatre pour Marc Marquez!

Qui de Marc Marquez, qui a fait un tour de qualification époustouflant hier pour son 100ème Grand Prix, ou de Jorge Lorenzo, apparemment son plus solide adversaire, qui fête ici son 200ème Grand Prix et son anniversaire, va s'imposer lors de Grand prix d'Espagne sous haute-tension? Valentino Rossi va-t-il enfin profiter de son expérience et de tout le travail fourni depuis des mois? Dani Pedrosa cache-t-il son jeu?

Ce sont les principales questions qui se posent quand les pilotes s'alignent sur la grille de départ surchauffée, mais stabilisée, à 48°, sous l'œil de la mascotte géante qui surplombe le circuit andalou de Jerez de la Frontera, à l'extrême Sud de l'Espagne.

Danilo Petrucci (ART Ioda) ne participe pas, suite à un poignet cassé lors du Warm Up.

La piste étant seulement un tout petit peu moins chaude que durant les jours précédents, la monte pneumatique ne change pas; Medium arrière et avant pour les Factory, Extra-Soft arrière(sauf Aleix Espargaro, Soft) et Medium avant pour les Open. Exception notable, Valentino Rossi a monté un pneu Hard à l'avant, tout comme Pol Espargaro. Les Ducati sont en Soft arrière sauf Pirro, Extra-Soft.

A l'extinction des feux rouges, c'est Andrea Dovizioso qui prend la tête devant Marquez et Rossi. Ce dernier prend le commandement quelques virages plus loin devant Marc Marquez et Jorge Lorenzo.

Marquez passe mais se rate et les deux hommes vont presque au contact, Rossi dirige les débats durant quelques centaines de mètres mais Marquez repasse. Lorenzo est revenu derrière Rossi mais élargit quelques fois.

Chute de Karel Abraham sans gravité.

Marquez accélère le rythme (1.39.902) et prend quelques longueurs d'avance sur les deux Yamaha suivies de Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso et Aleix Espargaro.

Chute de Michele Pirro sans gravité.

Marquez est le seul a tourner en moins de 1.40 et augmente logiquement son avance à environ 1,5 secondes.

Abandon de Crutchlow sur problèmes mécaniques.

A 20 tours du drapeau à damiers, l'écart de Marquez est de 2,4 secondes et continue à grimper devant les trois autres Fantastiques, groupés mais impuissants malgré leurs temps en 1.40.

5 tours plus tard, les positions de tête n'ont pas changé mais l'écart est maintenant de 4 secondes.
Derrière le quatuor, on retrouve Dovizioso, Aleix Espargaro, Smith, Bautista, Bradl et Pol Espargaro devant les trois Honda clients de Hayden, Redding et Aoyama.

Belle bagarre entre Smith et Bautista pour la 7ème place.

A 10 tours de la fin de course, l'écart entre Marc Marquez et ses poursuivants semble se stabiliser aux environs des 5 secondes.

3 tours plus tard, Dani Pedrosa prend l'avantage sur Jorge Lorenzo et remonte assez rapidement sur Valentino Rossi.

Aleix Espargaro, Andrea Dovizioso et Alvaro Bautista se battent pour la 5ème place.

A 4 tours de la ligne d'arrivée, Dani Pedrosa est l'homme le plus rapide en course mais Valentino Rossi, conscient du danger, roule quasiment dans le même rythme.

Dans le dernier tour, l'Espagnol est dans la roue de l'Italien, mais cela ne suffira pas qui, au passage, confirme son leadership actuel chez Yamaha Factory.. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire