Tom Sykes partait en pole position, avec Davide Giugliano et Sylvain Guintoli à ses côtés. En deuxième ligne, Loris Baz avait pour voisins Marco Melandri et Toni Elias. Sylvain Barrier occupait la 17e place de la grille (6e ligne), Fabien Foret la 20e (7e ligne) et Jérémy Guarnoni la 22e (8e). Après une casse moteur lors des essais, Michaël Savary et sa MV Agusta étaient forfaits faute de pièces de rechange.
Toni Elias prenait la tête devant Tom Sykes, Sylvain Guintoli, Loris Baz et les deux Panigale de Davide Giugliano et Chaz Davies, devant Marco Melandri. Sykes passait Elias, et Baz doublait Guintoli puis Elias. Les Kawasaki occupaient les deux premières positions. Elias reculait, pendant que Melandri remontait quatrième après avoir doublé les deux Panigale. Deux Kawasaki précédaient deux Aprilia puis deux Ducati. Melandri passait son coéquipier Guintoli pour la troisième place.
A coup de record du tour (1’35.6), Sykes creusait plus de 2 secondes d’écart sur Melandri, mais Baz se maintenait derrière lui. En Evo, Niccolo Canepa devançait Matteo Baiocco (Ducati wild card) et David Salom. Davies doublait à domicile son coéquipier italien Giugliano, et se rapprochait de Guintoli alors quatrième. Au neuvième tour, Chaz passait Sylvain, désormais cinquième. En Evo, Salom était suivi de près par Canepa et Badovini. Pour sa rentrée, Sylvain Barrier luttait pour la 16e place avec Jérémy Guarnoni. Fabien Foret abandonnait au stand.
A la mi-course, Sykes menait avec 1.0 d’avance sur Baz, 4.4 sur Melandri, 6.2 sur Davies et 7.1 sur Guintoli. Barrier était 16e et Guarnoni 19e. Salom en Evo précédait Badovini, Canepa et Barrier. Chaz Davies se rapprochait rapidement de Marco Melandri, alors qu’Alex Lowes chutait. Baz perdait du terrain sur Sykes, pointé à 2.2 au 14e tour (soit les deux tiers de la distance, sur un total de 21). L’intérêt de la course reposait alors sur la lutte pour la 3e place entre Melandri et Davies, soit entre les Aprilia et Ducati les mieux placées, ce qui n’était pas sans importance sur les bords de l’Adriatique.
Dans les derniers tours, Sykes distançait Baz de 4 secondes, alors que Melandri et Davies s’expliquaient 8 secondes derrière le Champion du Monde en titre. Finalement Sykes l’emportait avec 5 secondes d’avance, ce qui est un écart important, mais Baz réussissait à conserver sa deuxième place pour 1.4 devant Marco Melandri que Chaz Davies ne parvenait pas à devancer. Sylvain Guintoli terminait cinquième, ce qui était un peu décevant, à 16 secondes, ce qui était plus préoccupant.
Salom gagnait en Evo devant Canepa, alors que Barrier marquait le point de la 15e place en finissant devant Jérémy Guarnoni.
Tom Sykes :
« La moto a été fantastique, même si l’expression "course confortable" est un peu exagérée. Nous avons faits beaucoup de modifications pendant les essais et cette course est une bonne opération pour le championnat. »
Loris Baz :
« Je suis bien parti et j’ai rapidement doublé Toni Elias. J’ai suivi Tom mais il a fait vraiment dix tours très rapides et je n’ai pas pu le suivre. Mais je suis content de la 2e place qui est un bon résultat après Sepang. »
Résultats de la première manche :
1- Tom Sykes – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R
2- Loris Baz – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R – + 5.012
3- Marco Melandri – Aprilia Racing Team – Aprilia RSV4 Factory – + 6.417
4- Chaz Davies – Ducati Superbike Team – Ducati 1199 Panigale R – + 7.783
5- Sylvain Guintoli – Aprilia Racing Team – Aprilia RSV4 Factory – + 16.24806- Toni Elias – Red Devils Roma – Aprilia RSV4 Factory – + 17.399
7- Jonathan Rea – Pata Honda World Superbike Team – Honda CBR 1000RR SP – + 21.162
8- Davide Giugliano – Ducati Superbike Team – Ducati 1199 Panigale R – + 26.393
9- Eugene Laverty – Voltcom Crescent Suzuki – Suzuki GSX-R 1000 – + 26.842
10- Leon Haslam – Pata Honda World Superbike Team – Honda CBR 1000RR SP – + 40.600
11- David Salom – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R – + 42.064 (EVO)
12- Ayrton Badovini – Team Bimota Alstare – Bimota BB3 – + 46.219 (EVO) hors classement
13- Niccolò Canepa – Althea Racing – Ducati 1199 Panigale R – + 46.804 (EVO)
14- Claudio Corti – MV Agusta Reparto Corse – MV Agusta F4 RR – + 48.909
15- Ivan Goi – Racing Team Ducati – 1199 Panigale R – + 50.429 (EVO)
16- Sylvain Barrier – BMW Motorrad Italia Superbike Team – BMW S1000RR – + 52.452 (EVO)
17- Christian Iddon – Team Bimota Alstare – Bimota BB3 – + 53.155 (EVO) hors classement
16- Jeremy Guarnoni – MRS Kawasaki – Kawasaki ZX-10R – + 1’02.476 (EVO)
17- Riccardo Russo – Team Pedercini Racing – Kawasaki ZX-10R – + 1’11.815 (EVO)
18- Bryan Staring – IRON BRAIN Grillini Kawasaki – Kawasaki ZX-10R – + 1’23.649 (EVO)
19- Peter Sebestyen – BMW Team Toth – BMW S1000RR – à 1 tour (EVO)
Photo : Tom Sykes (© Kawasaki)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire