Rubriques :

Contactez moi

dimanche 29 juin 2014

Un nouveau Saint dans la cathédrale d’Assen : Marc Marquez

Marc Marquez continue son sans faute en remportant sa 8e victoire consécutive en 8 courses. Il s’impose devant Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa.

Alors que la pluie recommence à tomber sur le circuit d’Assen, Stefan Bradl a chuté durant le tour de mise en grille. Le pilote allemand a dû changer de moto et aura donc un problème s’il doit à nouveau en changer en cas de grosse pluie par exemple.

La course va être difficile, comme en Moto2, puisque tout le circuit n’est pas mouillé de la même façon partout.

Valentino Rossi et Pol Espargaro ont fait un choix osé : ils partent en slicks alors que Jorge Lorenzo et les Honda de Marc Marquez et Dani Pedrosa sont en pneus pluie. A la fin du tour de mise en grille, Valentino Rossi rentre directement changer de moto et partira de la voie des stands.

Marc Marquez réalise le holeshot de ce Grand Prix MotoGP d’ Assen devant Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa. Rapidement, Andrea Dovizioso passe Marc Marquez et prend les commandes de la course. Jorge Lorenzo est pour l’instant 6e et Aleix Espargaro 4e.

Un duel commence déjà entre Marc Marquez et Andrea Dovizioso qui veulent tous les deux prendre les commandes de la course.

Après un tour de course, Marc Marquez est en tête devant Andrea Dovizioso, Aleix Espargaro et Dani Pedrosa. Valentino Rossi est en 18e position derrière Scott Redding. Au tour suivant, il est remonté en 14e position.

Marc Marquez est en tête mais est aussi le pilote le plus rapide en course. Derrière, Cal Crutchlow passe Jorge Lorenzo. Les deux pilotes se disputent la 6e place.

Marc Marquez et Andrea Dovizioso ont déjà commencé à creuser l’écart sur leurs poursuivants : Aleix Espargaro et Dani Pedrosa.

Marc Marquez a sorti la jambe en pleine ligne droite pour montrer à son team qu’il allait surement repasser par la voie des stands pour changer de moto puisque la piste est très séchante.

A 21 tours de la fin, Marc Marquez rentre, suivi par Andrea Dovizioso qui se calque sur le leader. Tous les pilotes rentrent pour changer de motos et chausser les pneus slicks. Par contre, Jorge Lorenzo ne s’est pas arrêté. Il est en tête du Grand Prix devant Nicky Hayden et Bradley Smith. Marc Marquez, qui a tiré tout droit au freinage, est en 7e position, derrière Andrea Dovizioso qui en a profité pour passer.

Au tour suivant, Jorge Lorenzo change à son tour de moto, tous comme ceux qui ne s’étaient pas arrêter au tour précédent.

A 19 tours de la fin, Andrea Dovizioso est donc en tête devant Marc Marquez qui encaisse 3,8 secondes de retard. Dani Pedrosa est 4e, Aleix Espargaro 5e. Valentino Rossi est remonté en 9e position alors que son coéquipier, Jorge Lorenzo est à la 13e place.

Andrea Dovizioso continue de creuser l’écart sur Marc Marquez et compte maintenant plus de 4 secondes d’avance. Derrière, Aleix Espargaro et Dani Pedrosa continuent de se disputer la 3e place.

A 15 tours de la fin, Marc Marquez augmente le rythme. Il a récupéré deux secondes sur Andrea Dovizioso en 1 seul tour ! Il n’a plus que 2 secondes de retard.

A 14 TOURS DE LA FIN LE DRAPEAU DE CHANGEMENT D’ADHERENCE EST SORTI LES PILOTES VONT DEVOIR CHANGER DE MOTOS !

Alors que la moto de Marc Marquez est déjà prête, le champion du monde en titre continue sa remontée sur Andrea Dovizioso qui n’a même plus une seconde d’avance. Derrière, Dani Pedrosa attaque et passe Aleix Espargaro qui reprend tout de suite sa place.

Valentino Rossi continue de grappiller des places. Il a passé Alvaro Bautista, Cal Crutchlow et Andrea Iannone. Il est en 5e position et pointe à 25 secondes du leader.

Dani Pedrosa et Aleix Espargaro ne lâchent rien ils sont roue dans roue alors que devant Marc Marquez est revenu dans la roue d’Andrea Dovizioso tandis que Pol Espargaro a chuté.

A 10 tours de la fin, Marc Marquez reprend le commandement de la course. En quelques virages, Marc Marquez a collé plus de trois dixièmes à Andrea Dovizioso. Le tour suivant, le pilote italien encaisse déjà 1 seconde de retard sur le leader espagnol !

A 3 tours de la fin, Marc Marquez est en tête avec plus de 5 secondes d’avance sur Andrea Dovizioso. Dani Pedrosa est en 3e position à plus de 5 secondes de l’Italien. Aleix Espargaro et Valentino Rossi complètent le top 5 provisoire alors que Jorge Lorenzo, 13e, ne s’en sort pas.

Marc Marquez s’impose donc sans aucun soucis devant un Doviziso qui s’est bien battu et un Dani Pedrosa qui a cravaché pour revenir. On notera la magnifique performance de Valentino Rossi qui est parti de la voie des stands, dernier, pour terminer en 5e position.

Marc Marquez remporte sa 8e victoire consécutive à Assen. (Photo Gold and Goose)

Marc Marquez remporte sa 8e victoire consécutive à Assen. (Photo Gold and Goose)
Classement du Grand Prix MotoGP d’Assen, Pays-Bas :

  1. Marc Marquez
  2. Andrea Dovizioso
  3. Dani Pedrosa
  4. Aleix Espargaro
  5. Valentino Rossi
  6.  Andrea Iannone
  7. Alvaro Bautista
  8. Bradley Smith
  9. Cal Crutchlow
  10. Stefan Bradl
  11. Broc Parkes
  12. Scott Redding
  13. Jorge Lorenzo
  14. Karel Abraham
  15. Danilo Petrucci
  16. Hiroshi Aoyama
  17. Nicky Hayden
  18. Hector Barbera
  19. Yonny Hernandez
  20. Mike di Meglio
  21. Michael Laverty
  22. Colin Edwards
 Classement du championnat du monde MotoGP :

  1. Marc Marquez – 200 points
  2. Valentino Rossi – 128 points
  3. Dani Pedrosa – 128 points
  4. Andrea Dovizioso – 91 points
  5. Jorge Lorenzo – 81 points

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire