Rubriques :

Contactez moi

jeudi 3 juillet 2014

Rossi signe avec Yamaha pour deux ans de plus

Rossi signe avec Yamaha pour deux ans de plus: C’est la semaine dernière lors du GP d’Assen qu’a été paraphé l’accord entre le champion italien et le constructeur japonais portant sur les années 2015 et 2016, et qui devrait se prolonger par la suite car on explique chez les Nippons que « nous souhaitons que Valentino reste chez Yamaha jusqu’à la fin de sa carrière sportive et au-delà ».L’annonce de la poursuite de cette coopération n’est donc pas une surprise, mais on l’attendait depuis longtemps et les négociations ont duré beaucoup plus que prévu. Il est vrai qu’un contrat de ce type nécessite de longs échanges, ne serait-ce que pour déterminer le montant de la rémunération. Rossi sait que l’heure n’est pas aux largesses, mais il n’est jamais agréable pour le pilote le plus célèbre de l’histoire de la moto de voir ses revenus, supérieurs à 20 millions par an il y a encore quelques années, fondre comme neige au soleil. Il y a également de nombreuses questions importantes à régler, comme le nombre de jours où le pilote sera disponible pour la communication de l’entreprise, un jour en Indonésie, un autre au Brésil, etc.


La disponibilité chaque week-end de course pour les interviews doit être également spécifiée, tout comme les droits d’utilisation de l’image du champion par l’entreprise. Il faut aussi préciser par écrit les aspects moins agréables, comme ce qui adviendrait si le pilote était soudain moins performant (blessure par exemple) ou si la compétitivité de la moto diminuait drastiquement.
Même si l’accord a mis du temps à être finalisé, il n’empêche que les deux parties étaient presque condamnées à s’entendre, faute d’alternative. Yamaha dispose avec Rossi du pilote le plus prestigieux, celui qui fait vendre le plus de motos. Le remplacer par Pol Espargaro par exemple n’aurait peut-être pas fait une énorme différence au niveau des résultats (c’est impossible à savoir) en 2015 ou 2016, mais la popularité n’aurait pas été la même. Pour Valentino, la suite de l’union avec Yamaha semblait aussi inévitable, après qu’il se soit fâché avec Honda quand il est parti fin 2003, et que l’expérience Ducati se soit avérée calamiteuse. L’an prochain Vale entamera donc sa 10e saison en catégorie reine avec Yamaha, avant de devenir plus tard probablement ambassadeur pour la marque, comme le sont par exemple actuellement Troy Bayliss chez Ducati et Troy Corser chez BMW.
Que pourra-t-on attendre sur le plan sportif des deux prochaines saisons ? Beaucoup certainement. Vale n’a pas signé que pour l’argent, et on le voit extrêmement motivé depuis le début de cette année. Il est encore deuxième au classement provisoire du championnat malgré un mauvais choix de pneus lors du déluge d’Assen qui ne lui a permis de terminer que cinquième. Mais le talent et l’expérience sont là et ces deux prochaines saisons seront certainement intéressantes.
Valentino Rossi :
« Je suis très heureux d’annoncer que j’ai signé un nouveau contrat avec Yamaha pour continuer en MotoGP ces deux prochaines années. Je suis très fier de cette annonce. C’est très important pour moi parce que j’aime travailler avec mon équipe et tout le team, avec les Japonais et les Européens qui ont été avec moi durant presque toute ma carrière. C’est génial parce que c’était mon objectif, je voulais continuer, je me sens bien et je suis motivé à donner le meilleur de moi-même. Je suis très content de continuer à piloter ma YZR-M1, qui a été mon amour pendant tant d’années et qui le restera cette année et lors des deux prochaines. Un grand ‘Merci !’ à tout le monde, je vais continuer à donner le maximum pour être devant et faire de bonnes courses. »
Lin Jarvis, directeur Yamaha MotoGP :
« Je suis absolument ravi que nous ayons trouvé un accord avec Valentino pour 2015 et 2016. Depuis son retour chez Yamaha en 2013, l’expérience a été positive pour tout le monde. Après deux difficiles années passées ailleurs, Valentino était revenu à la maison l’an dernier, pour nous retrouver et retrouver son YZR-M1 qu’il aime tant. Les fans du monde entier étaient ravis de le voir retrouver sa compétitivité et prendre à nouveau du plaisir à piloter. Le facteur ‘fun’ est crucial pour que Valentino fasse des résultats et lorsqu’il nous avait rejoints en 2004, l’une de ses plus grandes motivations dans sa décision de rejoindre Yamaha était en fait de créer un environnement dans lequel courir puisse toujours être un plaisir. Son bonheur est évident pour tous ceux qui ont l’occasion de le rencontrer lors des courses MotoGP ou le voient à la télévision et ça se reflète dans ses excellents résultats cette année et sa seconde position au Championnat du Monde. Nous sommes très enthousiastes pour les deux prochaines années et demie que nous passerons ensemble et nous souhaitons que Valentino reste chez Yamaha jusqu’à la fin de sa carrière sportive et au-delà. »
ici la video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire