Rubriques :

Contactez moi

dimanche 17 août 2014

GP Brno : Dani Pedrosa interrompt la série victorieuse de Marc Marquez

GP Brno : Dani Pedrosa interrompt la série victorieuse de Marc Marquez: Marc Marquez n’est pas devenu à Brno le cinquième pilote à gagner plus de 10 courses en 500/MotoGP en une saison, avec Mick Doohan, Valentino Rossi, Giacomo Agostini et Casey Stoner. Il ne pouvait terminer que quatrième derrière son coéquipier Dani Pedrosa et les deux Yamaha de Jorge Lorenzo et Valentino Rossi.Cette course de Brno était le 245e départ de Valentino Rossi en 500/MotoGP, ce qui égalait le record d’Alex Barros (premier GP de Rossi en Malaisie en 1996, 6e à l’arrivée sur Aprilia 125). Derrière Marc Marquez en pole position, on trouvait deux Ducati en première ligne pour la première fois depuis Troy Bayliss et Loris Capirossi à Valencia en 2006. Il n’y avait aucun pilote américain au départ depuis le GP d’Allemagne 2002 (forfaits de John Hopkins et de Kenny Roberts Jr à l’époque, de Nicky Hayden et Colin Edwards aujourd’hui).


La température de l’air était de 17°, celle de l’air de 23° et de gros nuages noirs emplissaient le ciel. Les équipes préparaient les deuxièmes motos en cas d’intempérie. 138 312 spectateurs étaient présents ce dimanche (240 695 sur l’ensemble du week-end).
Andrea Iannone réalisait le holeshot devant Andrea Dovizioso, Dani Pedrosa, Marc Marquez et Jorge Lorenzo. Valentino Rossi et Lorenzo passaient Marquez qui se retrouvait sixième. Dovizioso s’emparait du commandement devant Iannone, puis Lorenzo doublait les deux Ducati. Pedrosa s’installait ensuite en troisième position derrière Lorenzo et Iannone, alors que Cal Crutchlow chutait et repartait 24e. A 20 tours de la fin, Lorenzo creusait un écart de 1.1 sur Pedrosa, Iannone, Rossi, Marquez et Dovizioso. Pedrosa remontait rapidement à 0.7. Il effectuait la jonction, suivi de Iannone, Marquez, Rossi et Dovizioso. Marquez parvenait à doubler Iannone pour la troisième position, à 1.3 de Lorenzo et Pedrosa.
A 17 tours du drapeau à damier, Pedrosa s’emparait du commandement, alors que Yonny Hernandez abandonnait à son stand (problème de pneu avant). Marquez remontait à 1.1. Rossi quatrième réalisait le meilleur temps de ce début de course en 1’56.280. Michael Laverty chutait, imité peu après par Pol Espargaro. La température de la piste montait à 33°. Cal Crutchlow abandonnait.
A la mi-course, Pedrosa (meilleur tour en 1’56.027) comptait 1.4 d’avance sur Lorenzo, 2.8 sur Marquez, 3.5 sur Rossi et 8.7 sur Iannone en bagarre avec Dovizioso et Bradl. Valentino Rossi attaquait Marc Marquez pour la troisième position et le passait alors qu’il restait 10 tours. Le leader du championnat n’était pas à ce moment-là sur le podium.
A 5 tours de la fin, Jorge Lorenzo se rapprochait à 1.3 du leader Dani Pedrosa. Rossi distançait Marquez de deux secondes. L’écart entre Pedrosa et Lorenzo se stabilisait à 1.2. Pedrosa remportait finalement sa première victoire de l’année (la 26e pour le n°26) avec une avance de 0.4 sur Lorenzo, 5.2 sur Rossi, 10.4 sur Marquez et 17.6 sur Iannone et Dovizioso.
Résultats du Grand Prix
Classement provisoire du Championnat du Monde :
A venir
Photo : Dani Pedrosa (© Repsol Media)
Original enclosures:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire