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vendredi 29 août 2014

GP de Silverstone, essais libres 1 : Marc Marquez loin devant

GP de Silverstone, essais libres 1 : Marc Marquez loin devant: Malgré une excursion au large dans le Virage 16 pour ne pas percuter l’arrière de Pol Espargaro, le leader du Championnat du Monde a creusé dès le vendredi matin un écart conséquent avec ses rivaux, dominant de plus d’une demi-seconde les Ducati, alors que les Yamaha semblaient à la peine.La météo agréable permettait aux pilotes et aux équipes de mettre au point les motos relativement tranquillement, sans devoir se précipiter pour réaliser un temps dès le vendredi matin afin de se qualifier parmi les 10 premiers pour la Q2. Pour ces trois jours à Silverstone, le leitmotiv était « légers nuages ». Pour cette session initiale en MotoGP, les conditions avaient à peine évolué depuis la première séance précédente en Moto3, avec 16° pour l’air et 19° pour le tarmac.


Après que Marc Marquez ait réalisé le temps le plus rapide des premières minutes, sans que ça n’attire particulièrement l’attention, Andrea Dovizioso mettait un peu d’ambiance en tournant en 2’04.5. Marquez lui répliquait bien sûr immédiatement en 2’03.7. Puis Stefan Bradl passait en deuxième position (futur pilote Forward Yamaha Open en 2015) devant Dovizioso, Valentino Rossi, Andrea Iannone et Alvaro Bautista. C’était alors, à 25 minutes de la fin, un bon résultat d’ensemble pour les Ducati et les Honda satellites.
Une « légère bruine » (selon Bridgestone) faisait son apparition. Tout le monde rentrait à son stand, sauf celui qui ne voyait pas qu’il pleuvait, Aleix Espargaro.  Puis la pluie augmentait et même Espargaro rentrait. Mais il ne s’agissait que d’une bruine légère, Bridgestone avait raison (ils vont nous manquer) et tout le monde repartait sur une piste à l’adhérence à peu près correcte. Marquez en faisait la démonstration en 2’03.3 à 7 minutes de la fin.
Michael Laverty s’arrêtait sur le bord de la piste avec le moteur de son Aprilia du Team PBM cassé. On se demandait alors pourquoi Romano Albesiano insistait tant pour engager officiellement l’an prochain des RSV4 si proches du Superbike.
Un seul pilote britannique est parvenu à s’élancer depuis la pole position ici à Silverstone pour son GP national – toutes catégories confondues – il s’agissait de Barry Sheene en 1977 sur 500 Suzuki à 182,3 km/h de moyenne. Cela laissait donc une certaine marge de progression à Bradley Smith, Cal Crutchlow, Scott Redding, Michael Laverty et Leon Camier. Ce matin, Leon Camier commençait son week-end à domicile sur la Honda RCV1000R de Nicky Hayden au sein du Team Aspar. Après deux belles prestations à Indianapolis et Brno, l’ex-coéquipier de Max Biaggi chez Aprilia en WSBK avait l’intention de se rappeler au bon souvenir de ses compatriotes. Ici à Silverstone, il s’était classé 3e en 2010 sur RSV4, et 3e en 2013 sur Suzuki.
Derrière Marquez logique leader, puis Iannone et Dovizioso qui conformaient leurs bonnes prestations des essais de Brno, les Yamaha officielles n’étaient que 7e et 8e. Pourtant Jorge Lorenzo a gagné ici en MotoGP en 2010, 2012 et 2013, seule la victoire de 2011 lui échappant en raison d’une chute en course. Valentino Rossi est à 1'073 de Marquez, mais à seulement 0.412 de la deuxième place de Iannone.
Résultats de la première séance d’essais libres
Chronos de référence :
Record des essais : 2'00.691 par Marc Marquez (Honda) en 2013
Record du tour : 2'01.941par Dani Pedrosa (Honda) en 2013
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1 MARQUEZ 263, 2 PEDROSA 186, 3 ROSSI 173, 4 LORENZO 137, 5 DOVIZIOSO 118, 6 ESPARGARO, A 85, 7 ESPARGARO, P 78, 8 IANNONE 73, 9 BRADL 65, 10 SMITH 65, 11 BAUTISTA 56, 12 REDDING 45, 13 AOYAMA 37, 14 CRUTCHLOW 36, 15 HAYDEN 29, 16 HERNANDEZ 27, 17 ABRAHAM 25, 18 EDWARDS 11, 19 PIRRO 11, 20 PARKES 7.
Photo : Marc Marquez (© PSP L Swiderek)
Original enclosures:

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