La marque italienne avait fait son retour l’an dernier, avec de nouveaux dirigeants, et avait dévoilé son nouveau modèle, la Bimota BB3, à l’EICMA en novembre dernier. Bimota avait rapidement fait connaître son intention de participer au Championnat du Monde FIM Superbike 2014 et était entré en contact avec la FIM et Dorna.
Pour participer aux Championnats du Monde FIM Superbike, Supersport, ou encore à la Coupe FIM Superstock 1000, un constructeur doit produire une quantité minimum d’unités destinées à la vente du modèle dont il demande l’homologation. Le chiffre est fixé à 125 unités pour la première inspection mais le constructeur doit avoir atteint 250 unités au bout de sa première année, puis 1000 unités au bout de la deuxième.
En raison de la conjoncture économique et des difficultés rencontrées par le marché de la moto ces cinq dernières années, la FIM et Dorna avaient cependant décidé d’abaisser ces chiffres et d’introduire une nouvelle règle, permettant à un constructeur candidat à l’homologation de participer aux épreuves Superbike pendant quatre mois, en ne marquant cependant aucun point. A la fin de cette période de 4 mois, le constructeur doit prouver qu’il a produit 125 unités lors d’une première visite d’inspection.
A l’issue de ces 4 mois, Bimota a informé la FIM et Dorna que le chiffre requis n’avait pas été atteint. Le processus d’homologation et la participation de Bimota sont donc suspendus, jusqu’à ce que le constructeur puisse atteindre les critères d’homologation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire