Mike di Meglio revenait de blessure après sa grosse chute du premier tour à Misano, Nicky Hayden faisait également son retour après son importante opération au poignet (avec aimants et laser). Andrea Dovizioso et Andrea Iannone étrennaient la nouvelle Ducati GP14.2, testée en début de semaine au Mugello. Cal Crutchlow, changeant d’employeur en fin d’année, n’y avait pas droit. Hector Barbera avait son Avintia remplacée par une Ducati GP14. C’était lui qui réalisait le premier temps de référence en 1’51.2, prouvant ainsi son adaptation rapide à la Desmosedici. Bridgestone notait en début de séance que la température ambiante de 15° était la plus basse de toutes celles enregistrées jusqu’à présent cette année.
A une demi-heure de la fin, Marc Marquez tournait en 1’49.7. Pol Espargaro s’en rapprochait à 0.8. Du côté des convalescents, Nicky Hayden était 19e à 2.9 et Mike di Meglio 21e à 3.7. Les Yamaha de Jorge Lorenzo et Valentino Rossi étaient en embuscade en 3e et 4e positions, juste devant la Ducati GP14.2 d’Andrea Dovizioso.
A 15 minutes du drapeau à damier, Marquez passait en 1’49.2. Hector Barbera faisait involontairement le spectacle quand sa nouvelle Ducati prenait feu en roulant et qu’il devait en sauter en marche, heureusement à vitesse réduite. Il n’avait plus qu’à repasser sur son ancienne Avintia. Jorge Lorenzo s’installait en deuxième position à 0.2 de Marquez et 0.1 devant Andrea Iannone. Ce même Iannone impressionnait en réalisant le meilleur temps en 1’48.9, deux dixièmes devant Marquez. Manifestement, la nouvelle Ducati GP14.2 fonctionnait bien. Il était suivi de quatre Espagnols avec Aleix Espargaro, Marc Marquez, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Valentino Rossi était 6e et Mike di Meglio 21e.
Histoire : Il y a 43 ans, Dave Simmonds remportait en 1971 le Grand Prix d’Espagne à Jarama sur une 500 Kawasaki, le premier en catégorie reine de la marque. En 1966, dans ce qui était alors l’Allemagne de l’Ouest, Jim Redman offrait à Honda sa première victoire en 500.
Résultats de la première séance d’essais libres
Chronos de référence :
Record des essais : 1'47.804 par Marc Marquez (Honda) en 2013
Record du tour : 1'48.565 par Dani Pedrosa (Honda) en 2013
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1 MARQUEZ 289, 2 PEDROSA 215, 3 ROSSI 214, 4 LORENZO 177, 5 DOVIZIOSO 142, 6 P. ESPARGARO 98, 7 A. ESPARGARO 92, 8 IANNONE 92, 9 BRADL 74, 10 SMITH 74, 11 BAUTISTA 64, 12 REDDING 54, 13 CRUTCHLOW 47, 14 AOYAMA 43, 15 HERNANDEZ 38, 16 ABRAHAM 33, 17 HAYDEN 29, 18 EDWARDS 11, 19 PIRRO 11, 20 PARKES 7.
Photo : Andrea Iannone (© PSP L Swiderek)
Original enclosures: |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire