Un trio d'élite qui aura trois occasions pour se départager. En Australie, en Malaisie et à Valencia. Pendant toute cette campagne, ils ont été deux à se disputer les restes du festin. En deux Grands Prix, un troisième larron s'est invité à la fête, en la personne d'un Jorge Lorenzo que l'on croyait pourtant bel et bien perdu pour la cause.
Une conjoncture qu'analyse ainsi le premier des protagonistes au classement général depuis l'étape du Japon, Valentino Rossi : « Nous ne jouons pas le Championnat du Monde mais la lutte pour la deuxième place va être de très haut niveau. Dani et Jorge sont très forts et nos teams aussi. Jorge est en excellente forme et il m'inquiète un peu ! Notre objectif est de renouer avec la victoire. » Car il ne faudra pas faire dans la demi-mesure pour arracher le morceau : « maintenant il nous reste la bataille pour la seconde place. Nous sommes tous les trois très proches les uns des autres et ce sera donc très serré » promet ainsi un « Por Fuera » retrouvé.
La situation est la suivante au lendemain du Motegi : le « Doctor » compte une victoire, trois 2ème places et cinq 3ème positions. Dani Pedrosa comptabilise une réalisation, quatre 2ème places et cinq 3ème positions. Ces deux pilotes ont exactement le même nombre de points, soit 230. Ils sont à présent poursuivis par Jorge Lorenzo qui ne compte plus que trois longueurs de retard et revendique deux concrétisations successives, cinq 2ème place et une paire de troisième marche du podium. Depuis 2009, son rang au classement général d'un championnat de MotoGP a toujours été soit premier, soit vice-champion du monde. Ce n'est rien de dire que ça s'annonce serré !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire