Thomas Cortesi est parti se balader sur les petites routes sinueuses d’Andalousie, en Espagne, pour essayer cette nouvelle Triumph Tiger 800 XCx. Extraits de l’article à retrouver dans Moto Journal en kiosques jeudi 27 novembre 2014.
« Avant de m’envoler pour l’Espagne, Xavier notre chef des essais m’avait bien dit : « Mollo hein, c’est pas un essai de sportive ». Une phrase qui, l’espace d’un instant, a résonné dans mon casque alors que l’on se tirait une bourre d’enfer avec l’ami Bertrand de Moto Revue et notre ouvreur qui n’était autre que Julien Welsch, stunter officiel Triumph. Pourtant Xavier, j’ai tout fait comme tu m’as dit. »
Essai de la Triumph Tiger 800 XCx par Moto Journal par motojournalbuzz
Des changements qui améliorent la conduite
« . J’ai sagement pris mes notes pendant la conférence de presse, où j’ai pu relever que cette nouvelle Tiger 800 XC possède de nouvelles suspensions réglables signées WP, des écopes de radiateur redessinées qui cachent un radiateur élargi de 20 mm afin d’optimiser le refroidissement du bloc en tout terrain, un nouveau guidon plus large rehaussé de quelques millimètres, et est livrée de série avec l’ABS ainsi qu’un anti-patinage, tous deux déconnectables. Sans oublier sa nouvelle poignée de gaz ride by wire qui s’accompagne d’une nouvelle injection, d’une nouvelle boîte à air et de profils d’arbres à cames revus. »
Essai Triumph Tiger 800 XCx : couteau anglo-suisse. (Photo Triumph)
Des commandes douces et précises qui rendent la moto agréable
«Même en grimpant sur ma XCx du jour, j’ai pensé à ce que tu m’as dit. Alors je me suis concentré sur l’agrément des commandes, qui brillent par leur douceur comme leur précision. Avec une mention pour la sélection de boîte qui est irréprochable. Je me suis aussi attardé sur la souplesse mécanique, notant que le bloc offre une souplesse digne d’un quatre-cylindres en ligne, pour enrouler sur le dernier rapport jusqu’à moins de 2000 tr/mn. Tu vois Xavier, rien de sportif dans tout ça. »
Essai Triumph Tiger 800 XCx : couteau anglo-suisse. (Photo Thomas Cortesi)
La Triumph Tiger 800 XCx est une moto qui a du caractère !
«Xavier, je peux te dire que la Tiger 800 XCx, malgré ses pneus mixtes et sa roue avant de 21 pouces, n’a pas démérité. Mais vraiment pas. Extrêmement bien suspendue, elle régule parfaitement les transferts de masse en offrant une rigueur surprenante. Au freinage, qui offre se montre dosable et suffisamment puissant, la fourche ne plonge pas exagérément, permettant même de garder une pression sur le levier sans se verrouiller ou redresser la machine. Facile à inscrire en entrée de courbe, avec un bon feeling de la route, la XCx se balance d’un angle à l’autre sans forcer tout en offrant une très bonne stabilité sur l’angle, qui permet de faire fondre les repose-pieds comme une motte de beurre au soleil. »
Le verdict de Thomas Cortesi concernant la Triumph Tiger 800 XCx
« Difficile de prendre en défaut la nouvelle Triumph Tiger 800 XCx »
L’essai de cette Triumph est à retrouver dans Moto Journal en kiosques jeudi 27 novembre. (Photo MJ)
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