Les pilotes et les équipes présents au Portugal n’auront finalement pu disposer que d’environ trois heures de temps sec, de 15h à 18h ce jeudi. Malgré cela, du travail a pu être accompli. Haslam a été le plus rapide sur la RSV4 du team Red Devils Roma, devant Alex Lowes (Suzuki) et Chaz Davies (Ducati).
Après un jour et demi de temps maussade, le soleil a finalement fait son apparition ce jeudi vers 15h, ce qui permettait à la piste d’enfin sécher. Deux interruptions au drapeau rouge ont quelque peu ralenti la progression des teams. L’une d’entre elles a été causée par une chute de Nicol Terol sur sa Ducati de l’équipe Althea. « Aujourd'hui il faisait très froid et dans les premiers virages vous allez à droite, droite, droite, puis dans la première courbe à gauche le pneu était froid et je suis tombé », a déclaré à MCN le bouillant Hidalgo, débutant en WSBK cette année. « Je vais bien. C’était mon premier accident en Superbike. C’est une nouvelle piste pour moi et c’était aussi venteux ». A la demande des équipes, la direction du circuit a accepté de reporter la fin des essais de 17h à 18h.
Leon Haslam (Aprilia) :
« Le temps n’a pas été particulièrement clément pour nous lors de ces tests, mais je suis quand même très heureux. Jeudi après-midi, j’ai été rapide et je peux dire que mon feeling avec la RSV4 augmente tour après tour. Il y a encore beaucoup de travail à faire et je suis impatient de revenir sur la piste à Jerez pour poursuivre nos progrès et nous assurer que nous sommes en bonne forme pour le début de la saison. »
Jordi Torres (Aprilia) :
« Je ne peux pas m’empêcher d'être satisfait de notre travail de jeudi. Nous avons tiré le meilleur parti possible d'une demi-journée sur une piste sèche. Les sensations sont bonnes, la moto fonctionne très bien et l'équipe est parfaite. Maintenant, nous devons faire autant de tours que possible. J’ai besoin de m’habituer aux nouveaux pneus, à une nouvelle moto et, ici à Portimão, à une piste inconnue jusqu’alors. Terminer les essais juste deux secondes derrière un pilote expérimenté et rapide comme Leon renforce ma confiance. Maintenant, espèrons juste que nous pourrons réaliser de bons chronos à Jerez afin que nous puissions continuer à progresser. »
Max Biaggi (Aprilia) :
« Nous n’avons pas eu beaucoup de temps, surtout quand on considère le fait que ma chute du premier jour m’a limité un peu le deuxième. Nous ne sommes pas encore au niveau de performance optimal, mais nous avons déjà commencé à travailler sur quelques détails. Je récupère progressivement mes automatismes. C’est toujours bon de revenir sur la piste, mais je dois m’y habituer à nouveau. J’ai besoin de tours, donc j’espère que nous aurons du beau temps à Jerez pour faire un bon travail. »
Romano Albesiano, responsable sportif et technique Aprilia :
« Malheureusement, les conditions météorologiques ont mis un frein à ces tests. Nous aurions aimé faire plus de tours pour ramener à la maison plus d'informations. Les bonnes nouvelles sont les temps de Leon avec une moto dont la cartographie n’est pas définitive, et le début de Jordi qui, sans aucune connaissance de la moto ni de la piste, a été capable de bien travailler. Aujourd'hui, ça a aussi été le grand début pour la nouvelle structure de l'équipe, en collaboration avec Red Devils. Cette année, nous serons engagés dans deux championnats, donc nous travaillons toujours sur une organisation qui nous permettra de répartir nos forces de la meilleure façon possible. Même Max, malgré les problèmes d'hier, a également été en mesure d'apporter une contribution importante. »
Andrea Petricca, patron de Red Devils :
« Je suis vraiment très heureux de la façon dont Leon et Jordi se sont comportés. Malgré les conditions défavorables, ils ont fait un excellent travail. Haslam n’est pas une surprise, car à Jerez lors des derniers tests il avait montré son potentiel sur la RSV4 RF et ici on a poursuivi la même tendance. Torres m'a surpris. Sur une piste qu'il ne connaissait pas, il a montré des progrès encourageants et je suis sûr que, lors des prochains tests dans quelques jours, il sera en mesure de progresser encore plus. »
Davide Giugliano (Ducati) :
« Malheureusement, ce test de deux jours a été compromis par le mauvais temps. Nous avons commencé à travailler dans des conditions sèches en début d'après-midi d'aujourd'hui. Ça nous a donné juste un avant-goût des motos 2015 nouvellement construites. Nous nous sommes concentrés sur la définition d'un set-up de base pour l'électronique et la suspension, avec des pneus usés, sans trop nous soucier des temps au tour. Nous avons un autre test de deux jours à Jerez la semaine prochaine pendant lequel nous poursuivrons les préparatifs avant de partir pour Phillip Island. Nous espérons du beau temps pour que nous puissions y travailler dur pendant les deux jours. »
Chaz Davies (Ducati) :
« Il a été formidable de rouler de nouveau sur la moto après la pause hivernale. Malheureusement, la météo a un peu limité notre travail et nous avons été incapables d'évaluer pleinement certaines nouvelles solutions car les conditions de piste n’étaient jamais parfaites. Ma sensation générale avec la moto est bonne cependant, et cela est positif. À ce stade, j’espère vraiment que nous trouverons du beau temps lors des prochains essais à Jerez afin que nous puissions continuer à travailler et ainsi établir des comparaisons avec les autres équipes. »
Leandro Mercado (Barni Racing / Ducati) :
« Mon poignet devrait être OK pour Phillip Island mais pour le moment la mobilité de l'articulation n’est que de 40%. Nous irons aussi à Jerez pour tester la semaine prochaine. Tout est nouveau pour nous : moi, la moto, et l'équipe dans cette catégorie. Notre objectif est d'être dans le top dix. Dans la première moitié de cette saison, il sera difficile de tout savoir sur la moto parce que nous avons tout à apprendre. Dans la seconde moitié de la saison, nous voulons être plus proche de l'avant, et également dans le top dix. »
Crescent Suzuki :
« Malgré les attentes initiales concernant les conditions météorologiques, l'équipe Crescent Suzuki a terminé un programme détaillé. Le moteur 2015 fonctionne bien et a permis des tests pour de nouvelles pièces d'embrayage et la positon du pilote. »
Larry Pegram (pilote et team manager EBR) :
« Les premiers essais aux États-Unis ont été extrêmement prometteurs. Ici à Portimão, pour moi ce fut surtout l'apprentissage de la piste. Tout le monde m’avait dit que ce circuit serait le plus difficile. Et c’est vraiment très très difficile. Dans l’équipe, beaucoup de nos gars testent pour la première fois en dehors des États-Unis. Niccolò Canepa se sent à l'aise sur la 1190RX. Nous voulons nous assurer que tout se passe bien. Tout sur la moto est nouveau. »
Résultats SBK (source gpone.com) :
1 Leon Haslam (Aprilia) 1:43.5
2 Alex Lowes (Suzuki) 1:44.0 à 0.5
3 Chaz Davies (Ducati) 1:44.0 à 0.5
4 Davide Giugliano (Ducati) 1:44.5 à 1.0
5 Sylvain Barrier (BMW) 1:44.8 à 1.3
6 Randy De Puniet (Suzuki) 1:45.7 à 2.2
7 Jordi Torres (Aprilia) 1:45.9 à 2.4
8 Max Biaggi (Aprilia) 1:46.4 à 2.9
Leon Camier (MV Agusta) ?
Niccolo Canepa (EBR) ?
Larry Pegram (EBR) ?
Chronos de référence SBK :
Record des essais : 1'41.360 par Tom Sykes (Kawasaki) en 2013
Record du tour : 1'42.475 par Tom Sykes (Kawasaki) en 2013
Photo : Sylvain Barrier (© Eni Racing)
Pièces jointes originales : |
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