Les températures plus fraîches lors de la dernière matinée des tests de Sepang 1 ont permis à de nombreux pilotes de réaliser leur meilleur chrono des trois jours, avant d'enchaîner les simulations de courses. Tout en haut de la hiérarchie, Marc Marquez a fait ronfler sa Honda pour descendre en 1'58.867, un nouveau record absolu sur la piste malaisienne.
Les pilotes Repsol Honda Marc Marquez et Dani Pedrosa bouclent cette première séance de test de l'année avec le sourire, en s'offrant les deux meilleurs chronos au terme de ces trois jours. Si Marquez était le seul a descendre sous la barre des 1'59, son coéquipier n'en était vraiment pas loin, avec un meilleur tour en 1'59.006. Pedrosa a également impressionné par son rythme en simulation de course, avec dix tours successifs sous la barre des 2'01.
Au total, sept pilotes sont descendus sous les 2'00 ce matin, pour signer leurs meilleurs temps respectifs. Derrière le duo Honda, on retrouve le sémillant Andrea Iannone, sur sa Ducati GP14.3, devant les deux pilotes d'usine Yamaha, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo ! Gigi Dall'Igna et ses hommes sont incontestablement sur la bonne voie, et on attend avec impatience, dans le box rouge, l'arrivée de la GP15 pour Sepang 2…
Pol Espargaro, après trois chutes en trois jours sur sa Yamaha Tech 3, se classe premier pilote satellite, devant Andrea Dovizioso. Stefan Bradl, 8e sur sa Yamaha du team Forward, est le premier pilote au dessus des 2'00, mais aussi et surtout, en catégorie Open ! L'Allemand semble enchanté par sa nouvelle monture, qui devrait recevoir une évolution moteur pour les prochains tests.
Aleix Espargaro hisse sa Suzuki au 10e rang, juste derrière la Yam de Bradley Smith (blessé à la cheville), et devant la RCV satellite de Cal Crutchlow. Maverick Vinales, lui aussi sur Suz, se classe à une jolie 12e place, avec un chrono de 2'00.964, soit à moins de 5 dixièmes de son expérimenté coéquipier : une performance plutôt encourageante pour un rookie aux commandes d'une machine en plein développement !
Le bilan est nettement moins favorable pour Scott Redding, qui place sa RC213V du team Estrella Galicia / MarcVDS au dernier rang des machines Factory (hors Aprilia), à la 17e place. Nicky Hayden le marque à la culotte sur sa RC213V-RS Open. Jack Miller, Karel Abraham et Eugene Laverty, équipés de la même machine que le Kentucky Kid, pointent respectivement 20e, 23e et 24e à l'issue de ces trois jours.
Côté français, Loris Baz signe le 19e temps, entre les deux pilotes Honda, sur sa Yam Forward, tandis que Mike Di Meglio doit se contenter du 22e chrono sur sa Ducati GP14 du team Avintia Racing.
Chez Aprilia, Alvaro Bautista sauve l'honneur avec le 21e chrono, tandis que Marco Melandri est scotché en 2'03.641 : un chrono qui le place derrière Alex de Angelis sur sa "simple" ART, ou les pilotes de développement Katsuyuki Nakasuga (Yamaha) et Takumi Takahashi (Honda).
Quelques pilotes vont encore tourner à Sepang demain, cette fois chaussés de pneus Michelin, en préparation de la saison 2016. Le plateau MotoGP sera de retour à l'attaque en Malaisie du 23 au 25 février prochains pour Sepang 2.
Photo : Marc Marquez – © HRC Pièces jointes originales : |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire