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samedi 27 juin 2015

Assen : Johann Zarco confirme son règne sur la catégorie

Assen : Johann Zarco confirme son règne sur la catégorie:  Ils auront tout essayé. Jonas Folger a réalisé des premiers tours de folie, Tito Rabat a résisté bec et ongles, Sam Lowes a utilisé tout le potentiel de sa Speed Up, mais l’empereur Johann leur a montré une fois de plus qui était le patron. Johann Zarco, le tueur au visage angélique. Depuis le début de saison, plus Johann creuse l’écart, plus ses adversaires se désespèrent, et plus il est souriant, zen, calme et tranquille. Il est dans un autre monde, survolant sur son nuage la masse qui grouille au-dessous de lui. Personne n’était donc surpris par sa pole position, ni par son meilleur temps du warm up. Heureusement pour le spectacle Tito Rabat n’est pas du genre à se rendre sans combattre, tout comme Sam Lowes, Tom Luthi, Jonas Folger et les autres.


Tout le monde partait avec un Dunlop medium à l’avant comme à l’arrière. Tito Rabat partait en tête devant Jonas Folger, Johann Zarco, Simone Corsi, Xavier Siméon et Sam Lowes. Luis Salom alors que sa moto prenait feu. Zarco passait en deuxième position en doublant Folger. Le drapeau rouge était présenté en raison de la présence d’huile sur la piste. De 24 tours, la distance de la course était réduite à 16.
Jonas Folger réalisait le meilleur départ devant Tito Rabat, Xavier Siméon et Johann Zarco. Folger essayait de creuser l’écart et de filer devant, possédant 0.8 d’avance sur Rabat, Zarco, Siméon, Lowes et Luthi. Le leader allemand établissait le meilleur tour en course en 1’38.029. Mais Rabat et Zarco ne lâchaient rien, alors que Rins (6e) était le plus véloce en 1’37.831.
Folger portait son avance à 1.4 sur Rabat, Siméon, Zarco, Lowes et Rins. Rabat effectuait une manœuvre très limite sur Johann Zarco, puis se rapprochait à 0.6 de Folger. L’Espagnol établissait un nouveau record du tour en 1’37.449, effectuant la jonction avec le leader Folger. Zarco était 3e à 0.6 et Lowes 4e, 0.5 derrière Johann et avec 0.6 d’avance sur Siméon 5e. Louis Rossi était 23e.
A la mi-course, Rabat prenait la tête, 0.4 devant Folger, suivi de Zarco et Lowes. Siméon 5e tentait de contenir Rins et Lüthi. Zarco passait deuxième à 7 tours de la fin, et la vraie bagarre commençait entre les deux premiers du Championnat du Monde, 0.6 séparant Rabat de Zarco. Louis Rossi chutait sans gravité. Sam Lowes passait troisième, devant Folger qui donnait des signes de fatigue.
A 5 tours de la fin, Rabat précédait Zarco de 0.3, avec Lowes 3e à plus d’une seconde de Johann. Lorenzo Baldassarri (12e) et Anthony West chutaient sans gravité. En tête, le moment de vérité arrivait : Zarco à 3 tours de la fin était collé à la roue arrière de Rabat. Lowes était solitaire 3e. Zarco prenait la tête à 2 tours du drapeau à damier. Rabat donnait le maximum pour résister, mais Johann Zarco creusait un bon écart de 0.5 à l’entrée du dernier tour. Johann l’emportait de manière exemplaire, même pas perturbé par la course réduite d’un tiers, et dominait une fois de plus Rabat et Lowes. Et hop, un petit saut périlleux arrière, cette fois en sabots néerlandais !
Qui finira deuxième du Championnat du Monde ?
Johann Zarco :
« Le plus difficile a été le début de course car j’ai eu plusieurs pilotes à doubler. Après on s’est frotté avec Tito, et il a été agressif, donc j’ai pensé OK, on va faire comme ça. Finalement j’ai pu gagner et offrir aux spectateurs un saut périlleux arrière en sabots hollandais. »
Résultats du Grand Prix
Classement provisoire du Championnat du Monde
Photo : Zarco sur le podium (© Dorna TV)
Pièces jointes originales :

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