Rubriques :

Contactez moi

samedi 15 août 2015

GP de Brno, qualifications : Johann Zarco s'offre pole et record !

GP de Brno, qualifications : Johann Zarco s'offre pole et record !:

Le leader du championnat du monde Moto2 s'élancera demain de la pole position, grâce à un tour magnifique en 2'01.614, le nouveau record absolu du circuit de Brno dans la catégorie.
Ce chrono, le pilote français le réalisait dans son cinquième tour lancé, ou dans la onzième des 45 minutes de la séance qualificative pour être précis. Et ce, en améliorant son propre record de la piste, qui datait… du tour précédent.
Tito Rabat et Alex Rins ont eu beau s'évertuer à attaquer comme des beaux diables (en frôlant la correctionnelle pour Rins) : rien n'y a fait, Johann était hors de portée aujourd'hui, et les deux hommes, qui complèteront la première ligne demain, échouaient à plus de 2 dixièmes de seconde du Français. Un écart plutôt important pour la catégorie.
"Le team a très bien travaillé, sourit Johann. Ce matin, je n'étais pas devant. Mais nous n'avions pas de stress, car nous travaillions sur les réglages de la moto. Pour les qualifications, en pneus neufs, j'étais fort. Mais il y a souvent une grande différence entre le rythme en course, et les chronos réalisés en qualif. Je dois donc être prudent et profiter du moment. Demain, je jouerai bien entendu la victoire."
Sandro Cortese prend le 4e temps, devant le duo suisse Thomas Luthi / Domi Aegerter. Alex Marquez, Franco Morbidelli, Axel Pons et Jonas Folger complètent le top 10.
Louis Rossi a été malheureux lors de cette qualification : alors qu'il occupait une encourageante 17e place, sa Mistral s'est dérobée sous lui et l'a une nouvelle fois envoyée au tapis. Hier, le Français nous expliquait qu'il ne pouvait pas forcer : "Nous sommes bloqués avec notre moto. En général, je n'arrive pas à progresser après la FP1. Nous n'avons pas reçu d'évolution, et sans cela, nous ne pouvons rien faire pour corriger ses défauts. J'essaie de me battre au guidon, mais dès que j'hausse le rythme, je chute car la moto ne veut pas tourner. C'est assez frustrant."
Louis doit donc se contenter du 20e temps, juste derrière le Belge Xavier Siméon, mais devant les pilotes du team Tech 3, Marcel Schrotter (21e) et Xavi Vierge (31e).
A noter, la grosse chaleur da Sam Lowes : après avoir quitté son box en retard à cause d'un problème technique sur sa Speed Up, l'Anglais était victime d'une casse de sa suspension arrière en pleine accélération (heureusement, dans un virage où la moto n'est pas trop en charge). Il évitait la chute de justesse, mais voyait sa séance entièrement gâchée, avec le 13e temps à la clef.
Chronos de référence :
Record des essais : 2'01.911 par Tito Rabat en 2014, battu par Johann Zarco en 2'01.614 cet après-midi
Record du tour : 2'02.383 par Tito Rabat en 2014
Championnat du Monde :
1 Johann ZARCO Kalex FRA 199
2 Alex RINS Kalex SPA 128
3 Tito RABAT Kalex SPA 125
4 Thomas LUTHI Kalex SWI 109
5 Sam LOWES Speed Up GBR 107
6 Xavier SIMEON Kalex BEL 92
7 Jonas FOLGER Kalex GER 81
8 Franco MORBIDELLI Kalex ITA 78
9 Dominique AEGERTER Kalex SWI 56
10 Mika KALLIO Kalex FIN 47
Photo : Johann Zarco - MotoGP.com  


Pièces jointes originales :