Les plus courageux prenaient la piste dès le début, ce qui valait à Takuya Tsuda de chuter avec sa Suzuki. Cela n’inquiétait pas outre mesure Ducati, qui envoyait ses pilotes officiels en piste. Au bout d’une heure avaient tourné Andrea Dovizioso, Andrea Iannone, Jorge Lorenzo, et Takuya Tsuda. Par contre cette situation n’arrangeait pas Michelin qui souhaitait tester son pneu arrière asymétrique (dur à gauche, tendre à droite). Le manufacturier limitait chaque pilote à 15 tours à pleine charge, soit une petite vingtaine de tours en comptant la mise en température initiale et le retour au stand.
Alors que la pluie diminuait, Iannone était le premier à passer en pneus intermédiaires, tandis que Lorenzo préférait continuer en pneus pluie. Selon son coéquipier Valentino Rossi, la différence entre les Michelin et les Bridgestone pluie est assez petite. Le soleil faisait son apparition, mais la pluie revenait une heure plus tard. Pendant la brève période à peu près sèche, Maverick Viñales était le plus rapide en 1’30.48, devant Marquez, Barbera, Rossi, Redding, Crutchlow, Iannone et Dovizioso.
Juste avant la pause déjeuner, Marc Marquez profitait d’une autre éclaircie pour passer en 1’30.341 devant Rossi et Vinales. Marc Marquez et Dani Pedrosa ne disposent que du nouveau moteur Honda, celui que le HRC avait amené à Sepang. A priori, le 2015 est parti aux oubliettes.
Valentino Rossi répliquait avec un très bon 1’30.022, que battait ensuite Maverick Vinales en 1’29.854. Derrière Marc Marquez troisième, Bradley Smith pointait le nez du carénage de sa M1 du team Tech 3. La veille Bradley Smith, avec le troisième temps général, était le leader des pilotes Yamaha le premier jour ici en Australie. La hiérarchie n’était d’ailleurs ce mercredi pas très respectée, avec Danilo Petrucci homme de pointe chez Ducati et Cal Crutchlow plus rapide pilote Honda.
Résultats du deuxième jour à la mi-journée :
1 VIÑALES, Maverick-Team SUZUKI ECSTAR 1:29.854
2 ROSSI, Valentino-Movistar Yamaha MotoGP 1:30.022
3 MARQUEZ, Marc-Repsol Honda Team 1:30.300
4 SMITH, Bradley-Monster Yamaha Tech 3 1:30.579
5 LORENZO, Jorge-Movistar Yamaha MotoGP 1:30.584
6 IANNONE, Andrea-Ducati Team 1:30.640
7 BARBERA, Hector-Avintia Racing 1:30.813
8 DOVIZIOSO, Andrea-Ducati Team 1:30.874
9 REDDING, Scott-Octo Pramac Yakhnich 1:30.923
10 CRUTCHLOW, Cal-LCR Honda 1:30.952
11 PEDROSA, Dani-Repsol Honda Team 1:31.019
12 ESPARGARO, Aleix-Team SUZUKI ECSTAR 1:31.072
13 ESPARGARO, Pol-Monster Yamaha Tech 3 1:31.089
14 HERNANDEZ, Yonny-Aspar MotoGP Team 1:31.121
15 PETRUCCI, Danilo-Octo Pramac Yakhnich 1:31.162
16 MILLER, Jack-EG 0.0 Marc VDS 1:31.407
17 LAVERTY, Eugene-Aspar MotoGP Team 1:31.853
18 RABAT, Tito-EG 0.0 Marc VDS 1:32.098
19 BAZ, Loris-Avintia Racing 1:32.315
20 TSUDA, Takuya-Suzuki Test Team 1:34.734
Chiffres de référence :
Record des essais : 1'27.899 par Jorge Lorenzo (Yamaha) en 2013
Record du tour : 1'28.108 par Marc Marquez (Honda) en 2013
Record de vitesse de pointe : 348,0 km/h par Andrea Dovizioso (Ducati) en 2015
Plus grand nombre de victoires : 6 pour Casey Stoner et Valentino Rossi
Plus grand nombre de pole positions : 5 pour Casey Stoner
Meilleur temps par constructeur :
Yamaha : 1'27.899 par Jorge Lorenzo en Q2 2013
Honda : 1'28.108 par Marc Marquez en course 2013
Ducati : 1'28.642 par Cal Crutchlow en Q2 2014
Suzuki : 1'28.932 Maverick Vinales en Q2 2015
Photo : Valentino Rossi (© Yamaha MotoGP)
Pièces jointes originales : |
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